mardi 19 février 2013

Consommer bio et bon marché, Consommer stagiaire!!


Mammifère bipède évoluant dans un cadre professionnel chaleureux parfois, hostile souvent… Individu assez docile et malléable tel que du chewing-gum, il se plaindra que très rarement, obéira à tout ordre. Définit aussi comme produit de basse consommation exonéré de toute charge, biodégradable au bout de  6 mois voire 1 ans  et idéal  pour les petites boites  et autres multinationales, véritable produit écolo, c‘est dans l’air du temps dira-t-on. C’est LE produit en vogue en temps de crise ou l’acquéreur (l’entreprise) fixe son prix imbattable (hard discount) et de surcroit exige l’excellence ou
presque, fait insolite dans la loi de l’offre et la demande….
  


Cette créature tendance tout juste sortie de l’adolescence a délaissé ses années rebelles sur les bancs de l’école puis elle s’est aguerrie, s’est apprivoisée pour enfin entrer dans le moule certes, bon marché mais dans le moule quand même. Cette espèce très commune  profite en tout point à l’entreprise, je reconnais là, une démarche intelligente, économique, formatrice et responsable de la part de cette dernière à l’image des pseudos écolos qui prônent l’éco-responsabilité à des fins purement économiques… Ne faisons pas de généralité, je brusquerais certains bien-pensants corporatistes et découragerais les nouveaux « produits » fraichement sortis d’usine voulant s’insérer professionnellement.
Il y a des exceptions qui confirment la règle, des rencontres inopportunes ou des rendez-vous convenus qui peuvent changer votre point de vue du stage en lui même. Des formations ou vous participer au développement d’un service et/ou de l’entreprise, vous serez mis à contribution, investit de missions intéressantes, enrichissantes que vous soyez porteur d’affaire plutôt que porteur de café. Dans tous les cas, le néophyte est abordable, il confère un rapport qualité/prix défiant toute concurrence, il travaille dans l’ombre, il est une valeur ajoutée tantôt et est considéré comme individu lambda le plus souvent.
Pourtant, l’apprenti reste une source inépuisable et son cours demeure particulièrement bas ; les stagiaires se bousculent même aux portillons des compagnies proposant le graal, ainsi ces dernières osent endosser le rôle de diva et sélectionner méticuleusement l’élu. Et l’élu deviendra mouton parmi tant d’autre é que s’appélorio... NAAAAN, il deviendra peut-être même braconnier à son tour chassant l’élu et ainsi de suite...  
En résumé, un écoproduit est par définition un produit biodégradable qui génère moins d’impact sur l’environnement tout comme le stagiaire sur l’entreprise.
La vie est ainsi faite... Le cursus professionnel semblable à la chaine alimentaire, une sorte de cercle vicieux!!        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire