jeudi 28 mars 2013

Miser sur l'Etudiant: un placement d'utilité publique


Le marché de la résidence étudiante est un marché porteur, on compte plus de 2 millions d’étudiants en France et deviennent de plus en plus mobile pour aller étudier. C’est pourquoi, on recense près de 350.000 appartements étudiants alors qu’on dénombre plus d’un million d ‘étudiants à chaque rentrée universitaire à la recherche d’hébergement. L’équation est simple une place en résidence étudiante pour 3 étudiants. La demande sur le marché de la location est donc bien supérieure à l’offre. Et par conséquent, les projets de construction en résidence étudiante par différents exploitants prolifèrent à vitesse grand V pour loger les nombreux étudiants en « galère ».


Investissement en résidence étudiante: Why NOT??


Investir en résidence étudiante apparaît comme une solution évidente. En effet, ce placement immobilier est peu risqué et présente une bonne rentabilité sur le long terme (autour de 4%). A cela s’ajoutent une fiscalité très intéressante : le remboursement de la TVA sur l’achat du bien immobilier, l’acquéreur y est assujetti car la résidence étudiante entre dans la catégorie des LMNP (loueur meublé non professionnel) et ce qu’il perçoit en terme de revenu s’assimile à des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Il bénéficie également d‘une réduction d’impôt concernant toutes charges liées à la résidence étudiante tels que la taxe foncière sans compter l’amortissement du bien immobilier sur une vingtaine d ‘années (dans le cas du régime LMNP classique) ou opter pour le régime LMNP censi bouvard, ce mécanisme confère une réduction fiscale de 11% du montant hors taxe dans la limite de 300.000 € du bien immobilier échelonné sur une période de 9 ans. Si la différence entre les revenus BIC et les charges inhérentes à l’investissement immobilier est négative alors le déficit de BIC sera reportable sur les six prochaines années.    

Un placement à connotation social

L’investissement en LMNP par le biais de la résidence étudiante offre un autre  avantage de taille, le gestionnaire s’occupe du fonctionnement, de la gestion, des travaux de la résidence. Le propriétaire lui, n’a aucune contrainte concernant la gestion quotidienne de son logement locatif.
Pour résumer, le locataire verse directement le loyer à l’exploitant qui lui, verse à son tour le revenu BIC à l’investisseur. L’investissement en résidence étudiante est un placement profitable à l’épargnant au profil plutôt prudent et s’avère être d’une grande utilité pour les étudiants à la recherche d’un hébergement.    
    

2 commentaires:

  1. L’investissement LMNP et LMNP Censi-Bouvard est effectivement un placement sans contraintes ou presque. La vraie difficulté, c’est de trouver le bon gestionnaire quoi que souvent celui-ci est presque toujours imposé à l’investisseur par le promoteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux partager avec vous tous ici sur la façon dont j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400,000.00 euros pour améliorer mon entreprise, c'était facile et rapide lorsque je demande le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici l'email de M. Benjamin / contact Whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com.

    RépondreSupprimer